Rechercher

Du temps pour soi





Pour ce tout premier article, j'ai envie de vous parler du fait de prendre soin de soi quand on devient parent. Cette évidence, j'ai failli l'apprendre à mes dépends, quand je suis devenue maman et que je suis passée près de perdre ma santé mentale et/ou de briser mon couple.


Parce que non, ce n'est pas forcément une évidence quand on devient parent (maman pour ma part) de penser à soi, suffisamment pour réussir à s'occuper sereinement de son enfant.


Et comment pourrait on penser à soi quand on a dans les bras cet être merveilleux qui nous prend 170% de notre temps, de notre énergie et qui est totalement dépendant de nous? Ne serait ce pas égoïste de penser à soi alors qu'on vient de donner la vie?


Tout le contraire en fait. Il y a un an environ, j'ai découvert que, dans les avions, au moment ou l’hôtesse de l'air donne les consignes de sécurité, elle explique qu'en cas de besoin, il faut d'abord mettre son masque à oxygène avant de le mettre à nos enfants. QUOI? "Mais ça va pas, je veux d'abord sauver mon enfant!" me suis je dis indignée.


Oui MAIS. Si mon enfant respire, et que moi je ne respire plus parce que je n'ai pas mis mon masque à temps et que mon enfant est trop petit pour me le mettre. Qui s'occupera de lui?


Croyez le ou non, mais ça a été une révélation pour moi et je n'ai de cesse de reprendre cet exemple quand j'explique cela aux parents que j'accompagne.


Si tu ne prends pas soin de toi, qui prendra soin de ton enfant?


Nous avons tous, êtres humains un réservoir affectif dont il nous faut prendre soin. Ce réservoir se remplit lorsque nous entretenons des relations chaleureuses, amicales, amoureuses, lorsque nous sommes entourés, aimés, lorsque nous prenons du temps pour faire quelque chose que l'on aime, lorsque nous nous sentons en accord avec nos valeurs...


Et quand ce réservoir est vide ou ne se remplit que peu souvent, il nous sera plus difficile de faire preuve de patience, d'empathie, de douceur face à nos tout petits qui pourtant en ont besoin!


Pas question ici de culpabiliser! Mais de comprendre l'importance de prendre du temps pour soi, aussi court soit il pour remplir son réservoir et être ainsi plus fraiche et dispo pour bébé/bambin.


Prendre l'air, boire son café avant le réveil de la maisonnée, une bonne douche bien chaude, aller courir, boire un verre avec des copines ou pourquoi pas profiter d'un moment magique au féminin (placement de produit totalement assumé! :D), à chacune de trouver ce qui lui permettre de remplir son réservoir en fonction de ses possibilités "d'évasion"!


Depuis que je travaille de chez moi, il faut l'avouer, il m'est beaucoup plus facile de m'accorder du temps rien qu'à moi: une mini séance de yoga, un café chaud en regardant le jardin, un déjeuner avec une copine... Mais jusqu'à il y a peu, c'est ma passion, mes formations et mon engagement associatif qui m'ont permis de tenir la barre, de me retrouver dans un autre rôle que celui de "maman" et de retrouver ma fille en pleine forme.


Et toi, quelles sont tes "bouffées d'air" qui te permettent de remplir ton réservoir?

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now