Rechercher

Le consentement

Vaste sujet que je te propose d'aborder (de survoler, sinon l'écriture de ce billet m'aurait pris des heures!) aujourd'hui, à travers cet article 📝


Consentement [N.M] Action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment (Larousse)


Terme aujourd'hui "à la mode" et un peu repris à toutes les sauces, le consentement est une notion primordiale à aborder à nos enfants dès le plus jeune âge. En effet, toutes les expériences que vivent les enfants, jouent un rôle fondamental dans leur apprentissage des normes et des valeurs sociales du monde qui les entoure. "Mon corps m'appartient", cela s'apprend! Nul besoin d'attendre l'adolescence pour parler de sexualité et de consentement avec les enfants!


Il est même primordial d'aborder le consentement le plus tôt possible pour lutter contre les violences sexuelles en sensibilisant les enfants d'aujourd'hui (et donc les adultes de demain!) à son importance.


Alors, pour bien en parler, que faut il retenir?


👉 D'abord, les points essentiels du consentement :

(Source : Les Salopettes)


Ensuite, qu'il n'est nul besoin de rentrer dans de grands débats avec les tout petits pour les sensibiliser au consentement et que beaucoup de choses passeront par notre façon d'être avec eux comme par exemple :


👉 Ne pas forcer nos enfants à faire de bisous (à tata Gertrude mais également à nous...)

👉 Verbaliser dès le plus jeune âge nos actes et soins envers bébé : je vais changer ta couche, je passe le coton pour te nettoyer etc.) et quand l'enfant est plus grand,  lui demander la permission pour le faire!

👉 Respecter leur "NON", c'est lui donner de la valeur. Quand l'enfant dit "STOP" aux chatouilles par exemple, notre rôle est de nous arrêter. Cela peut être un très bon exercice pour sensibiliser l'enfant à l'importance de l'écoute de l'autre et de ses limites.

👉 Dire tout simplement à notre enfant que son corps lui appartient et que personne d'autre que lui n'a le droit de le toucher s'il n'en a pas envie!


Lors des ateliers massage que je propose, les parents trouvent parfois étonnant de demander l'autorisation à leur bébé avant de démarrer le massage. C'est pourtant une étape essentielle. et en grandissant, nos enfants l'intègrent très bien! J'ai osé un jour commencer un massage sur ma fille sans lui avoir demandé au préalable la permission, elle n'a pas mis longtemps à me le rappeler!


De nombreuses ressources 📒 existent aujourd'hui pour aborder cette notion avec les enfants. Parmi elles :


- Le livre " Je peux te faire un bisou" de Soline Bourdeverre-Veyssiere

- La BD d'Elise Gravel

- Le livre "Respecte mon corps" de Catherine Dolto

- Mais aussi la chanson d'Angèle "Balance ton quoi"


Et également cette vidéo découverte récemment qui aborde la question de manière simplissime "Personne n'est obligé de voire du thé s'il n'a pas envie!"




This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now