Rechercher

Les émotions



Les émotions: on en parle?


Quand on est parent d'un jeune enfant, on se trouve souvent désemparé face aux émotions de nos tout petits 👶: grosses colères, grandes joies, immenses tristesses! Tout est décuplé et on a parfois l'impression que c'en est démesuré!... Pour notre regard d'adulte! Dans ces moments là, il est utile de se rappeler que le cerveau 🧠 des enfants de moins de 6 ans ne fonctionne pas (encore) tout à fait comme le notre, et que sa grande immaturité ne leur permet pas de faire appel à la raison comme les adultes le font (parfois!)


Accompagner les émotions de son enfant n'est pas une chose facile. Surtout quand on a pas appris à décoder les siennes... d'émotions.


Mais au fait, à quoi ça sert une émotion?


➡ Une émotion est une réaction biologique du corps, en réponse à un évènement extérieur. C'est un état intérieur qui se manifeste de manière plus ou moins désagréable par des sensations physiques 💗 Une émotion ne se contrôle pas. Elle est là, c'est tout. Et elle a besoin d'être accueillie, qu'elle soit désagréable ou non.


TOUTES les émotions ont une utilité (je dis bien TOUTES! Même celle(s) que tu n'aimes pas trop ressentir!) Elles nous donnent des informations sur nous mêmes et en cela elles sont hyper importantes! 😍


😃 La JOIE est notre moteur de vie. Elle répond à notre besoin de partage, d'ouverture sur le monde et sur les autres!


😥 La PEUR nous permet de ne pas prendre de risques ou de considérer le risque à prendre! Elle nous protège du danger et répond à notre besoin de sécurité.


😭 La TRISTESSE nous aide à tourner la page sur un élément de notre vie. Elle nous permet de faire le deuil.


😡 Enfin, la COLÈRE nous alerte quand nous ne sommes pas en accord avec nos valeurs, quand quelque chose nous chiffonne, nous dérange. Elle répond à notre besoin de changement!


Nos enfants ont besoin de connaitre les émotions qui les traversent pour les apprivoiser et apprendre à vivre avec. Il est primordial pour nous, parents, dès que nos enfants sont tout petits de nommer les émotions.


De nombreux supports existent aujourd'hui : jeux livres, poupées, météo des émotions 🌈... Savoir ce qui nous arrive, c'est déjà un pas vers la compréhension et l'acceptation. Notre rôle de parents est donc d'accueillir chaque émotion qui traverse notre enfant pour ce qu'elle est : une manifestation biologique de son état intérieur qu'il convient d'accepter et d'accompagner!


Arrêtons donc de dire à nos enfants d'arrêter de pleurer, de ne pas se rouler par terre ou de ne pas avoir peur: laissons la chance à nos enfants de découvrir leurs émotions pour qu'ils en ressortent grandis et qu'à l'âge adulte ils aient appris à les exprimer sereinement! 💟


A travers les ateliers "Mon Moment Magique" je propose un vrai cheminement à travers les 4 émotions dites "principales". De janvier à avril, une émotion est proposée par mois sur les différents formats d'ateliers (6/12 ans, en duo 3/5 ans et en duo + de 6 ans). L'occasion d'aller à la rencontre de notre "Maison des émotions" et de découvrir quelques outils pour accompagner le passage des émotions en nous... Plus d'infos : https://www.grainesdematernage.com/mon-moment-magique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now