Rechercher

Top 3 de mes lectures "parentalité"



Quand je suis devenue maman 🤱 , j'ai eu besoin de lire beaucoup (beaucoup, beaucoup) pour trouver des réponses à mes questions 💡 et tenter de comprendre ce petit être très attachant mais que je ne comprenais pas et qui pleurait beaucoup (beaucoup). SPOILER ALERT, j'ai eu beau dépenser un rein chez Cultura, 📚 j'ai pas trouvé le mode d'emploi de ma mini personne préférée! (vous pensez bien sinon ce s'rait pas drôle et le bordel serait de toutes façons en rupture de stock partout!) (SORRY!)


Pour autant, certaines lectures m'ont énormément aidée à comprendre certaines de ses réactions (et des miennes!) et m'ont permis d'ajuster ma posture pour l'accompagner au mieux 💟. D'autres sont venues confirmer mon intuition de maman que j'ai déterrée en arrêtant d'écouter mon entourage et quand j'ai décidé de me faire confiance. Elles m'ont confortées dans mes choix éducatifs, et m'ont même pour certaines amené des éléments pour répondre aux interrogations de mon entourage quant à ces choix.


Allez, je ne vous fais pas mariner plus longtemps, voici THE livres que je conseille à tout parent/futur parent :


📎 Sur la troisième marche du podium, citons l'extraordinaire Catherine Gueguen et son livre "Vivre heureux avec son enfant"Sorti en 2017, ce deuxième livre du docteur Gueguen (prononcez Guéguin), pédiatre de renom, est selon moi bien plus accessible et facile à lire (et à comprendre) que son prédécesseur. Catherine Gueguen est LA femme qui a vulgarisé les découvertes en neurosciences affectives et sociales en France, et qui a permis au plus grand nombre d'en prendre connaissance, de manière assez simple. Entre conférences, vidéos youtube et plateaux télés, impossible de passer à côté d'elle, et de ses explications sur le COF (cortex orbito frontal) des enfants, l'importance de l'empathie etc. C'est pour moi une référence en la matière et pour avoir eu la chance de l'écouter lors d'une conférence à Lyon la semaine dernière, c'est une femme passionnante et réellement engagée pour l'enfance! Elle a fait partie de mes premières lectures de maman, et ce fut une révélation pour moi tant elle m'a donné des clés pour comprendre ma fille!



📎 Au deuxième rang se trouve "Le manuel de survie des parents" d'Héloïse Junier, psychologue de son état. Ce livre rassemble les questions les plus fréquentes que les jeunes parents lui posent en consultation. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Avec humour et bienveillance, elle décrypte le comportement de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils. Ce livre est assez récent, j'avais déjà pas mal cheminé quand je l'ai lu mais il constitue un excellent livre de "révisions" que je garde toujours sous la main quand je prépare un atelier pour les parents tant il est riche. En plus, Héloïse a beaucoup d'humour. Je vous conseille d'ailleurs de l'écouter au micro de Clémentine Sarlat, créatrice du podcast "La matrescence" pour un complément d'informations!




📎 Enfin, en tête de liste (pour le moment!), il y a "La sécurité émotionnelle de l'enfant" du docteur Anne Raynaud. Dans ce livre, la fondatrice de l'institut de la parentalité nous parle du lien d'attachement, basé sur la théorie du même nom, méconnue encore aujourd'hui en France (mais très bien intégrée dans de nombreux autres pays dont la Suède), du sentiment de sécurité émotionnelle chez l'enfant et de tout ce qui se joue autour de cette sécurité émotionnelle. La théorie de l'attachement est pour moi une base fondamentale à connaitre en matière de parentalité tant elle explique des choses. J'ai personnellement trouvé ce livre passionnant (et je vous invite là encore à compléter cette lecture par des vidéos de conférences d'Anne Raynaud tant elle même est passionnante!), le lien d'attachement y est expliqué de manière très claire, imagée mais tellement parlante! S'il n'y avait qu'un livre à lire en devenant parent, ce serait pour moi celui ci tant ce qui y est posé est essentiel à la construction de n'importe quel être humain! C'est un sujet que je trouve tellement important, que j'en ai fait le thème de la prochaine soirée "Pa'potes" que j'organise le vendredi 6 mars prochain à St Bonnet de Four "Lien d'attachement et sécurité émotionnelle" (plus d'infos par ici https://www.facebook.com/events/535616447043181/)



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now